Lettre aux associations charentonnaises

Cher.e.s président.e.s et membres d’Associations charentonnaises,

Je vous écris cette lettre d’abord pour vous souhaiter une bonne saison. Que cette saison 2019-2020 soit pour votre Association et chacun de ses membres celle de l’accomplissement de l’ensemble de vos projets sur notre commune. En cette fin d’année 2019 sous le signe de la Solidarité, que celle-ci puisse s’incarner au travers de vos actions, votre présence et le lien social que, vous seuls créez entre les habitants de Charenton-le-Pont.

Si cette année est celle de la Solidarité, je constate que peu de choses sont faites pour vous soutenir depuis la Mairie. Une enveloppe de subventions en baisse permanente depuis plusieurs années, notamment sur le social ; des frais toujours en augmentation et un poids administratif plus lourd, vos moyens et votre capacité d’action s’en trouvent fortement réduits. Alors que vous êtes le vecteur de Solidarité à Charenton, que la Majorité actuelle, inexistante sur ce sujet, déclare cette année celle de la Solidarité relève de la pure communication politique.

Au regard de cette absence, et de l’urgence d’un soutien appuyé aux Associations, nous ne pouvons rester inactifs. Je le dis, il y a une urgence à vous soutenir. En effet, que ce soit au travers des activités sportives, culturelles et éducatives, des Associations de protection de l’environnement, d’accompagnement de nos séniors, nos jeunes, les personnes souffrant d’un handicap ou celles en difficulté ; vous êtes le véritable vecteur du lien social, trésor si précieux, si estimé par l’ensemble des Charentonnais.e.s. Votre rôle dans la société charentonnaise est à défendre et à étendre, tout comme le commerce de proximité, lui aussi mis à mal. La Majorité actuelle a démontré son incapacité à changer le prisme au travers duquel elle regarde la vie associative, à savoir l’unique comptabilité.

Je le disais, nous ne pouvons, collectivement, rester inactifs. Nous devons alors écrire une nouvelle page de la vie associative et culturelle charentonnaise. Cette nouvelle page devra être celle du renforcement de la coopération entre la Mairie et l’ensemble des Associations, quelques soient leurs activités et leurs publics. La page d’un soutien indéfectible et toute l’année. Ce soutien peut prendre la forme d’un appui pour la participation, voire l’organisation de compétitions sportives ou activités culturelles sur notre territoire. D’ailleurs, l’aide de la ville ne doit pas être que financière. Elle doit en effet répondre aux demandes de formations des bénévoles, encourager la créativité des Associations et pérenniser les initiatives, nombreuses, qui fonctionnent. La société charentonnaise dans son ensemble en sortirait grandie ! Cette page sera également celle d’une aide accrue pour Charentonnais.e.s désirant s’engager dans vos Associations. A la suite du premier petit pas du Pass’sport, étendu d’ailleurs sur demande et proposition des élus d’opposition du groupe Charenton avant tout ! ; il nous faut repenser les modalités d’adhésion des citoyens aux Associations, pour que pratiquer un ou plusieurs sports et / ou une ou plusieurs activités culturelles ne soit pas un fardeau insupportable pesant sur le portefeuille de nos habitants, et encore moins des plus fragiles.

C’est la nouvelle page d’un dialogue permanent entre vous, les citoyens et les élus. C’est pourquoi je propose que des Assises de la Vie Associative et Citoyenne se tiennent régulièrement, pour déterminer les enjeux et les urgences sur lesquelles la Ville doit accompagner ses Associations. Nous y étudierons les façons d’inclure l’ensemble des entreprises et des services publics dans le monde associatif. Tous, nous devons regarder dans la même direction, i.e. le renforcement de l’offre associative charentonnaise, accessible pour tous les Charentonnais.

C’est cette page que je veux écrire avec vous. Etant au cœur de la vision que je souhaite porter lors des prochaines élections municipales en Mars 2020, je vous lance cet appel, afin de constituer ensemble un projet qui puisse englober vos exigences, vos besoins légitimes et vos propositions pour nos concitoyens, autour des trois piliers fondamentaux qui me poussent aujourd’hui à me présenter au suffrage municipal : le combat pour la justice sociale, la lutte pour l’écologie et la quête d’une démocratie véritablement vivante. Ensemble, construisons cette ville écologique et sociale, une ville pour tous !
João Martins Pereira
Candidat aux élections municipales de Charenton-le-Pont de Mars 2020

joaonascimento.martinspereira@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *