Bourse au permis de conduire: étendons-la!

Puisque c’est la période laissée aux jeunes Charentonnais.es entre 18 et 25 ans pour déposer leur dossier afin d’obtenir une bourse pour le permis de conduire, parlons de ce dispositif.

Alors qu’avoir le permis de conduire peut être déterminant pour faciliter l’entrée dans le monde du travail; et que le coût de ce précieux sésame est de plus en plus élevé; nous pensons qu’un élargissement de cette bourse est indispensable, toujours sous conditions de ressources.

Nous proposons tout d’abord que la bourse soit accessible pour le permis B en conduite accompagnée, soit dès l’âge de 15 ans. Ceci présente le double avantage d’être moins cher pour les familles, et donc également pour la collectivité. Nous proposons également cet élargissement de tranche d’âge pour les permis moto (donc dès 16ans). Il s’accompagnera d’une sensibilisation aux modes de transports respectueux de l’environnement et des différents dispositions pour les aides à l’acquisition de véhicules moins polluants.

En outre, comme mentionné au début, il n’y a qu’une période de deux semaines pour procéder au dépôt des dossiers. Ouvrons cette période à une large partie de l’année, afin de pouvoir englober le plus grand nombre de jeunes!

Enfin, à l’heure actuelle, les conditions d’attribution de cette bourse ne sont pas transparentes. En effet, il est écrit sur le site internet de la Ville: “Pour se voir attribuer cette bourse, les jeunes devront remplir certaines conditions d’attribution qui leur seront précisées sur place”. Pour notre part, nous considérons que ces conditions doivent être publiques, à la connaissances de tou.te.s (des jeunes bien sûr, mais également, et en amont, des familles). Car comment s’assurer qu’il n’y a pas de favoritisme, ou que l’attribution ou le refus se font sur les mêmes bases pour tou.te.s? Renforçons donc la transparence de l’attribution!

En résumé:

  1. Plus grande enveloppe budgétaire, pour atteindre davantage de jeunes, toujours sous conditions de ressources!
  2. Bourse accessible dès 15 ans pour le permis B en conduite accompagnée, 16ans pour le permis moto!
  3. Formation aux modes de transports respectueux de l’environnement et dispositifs d’aides à l’acquisition de véhicules moins polluants
  4. Extension de la période de dépôt des dossiers
  5. Renforcement de la transparence dans l’attribution de cette bourse!

Ecologique et sociale, Charenton pour tou.te.s!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *