Ecologie: stop aux passoires énergétiques!

Pour le bien de notre planète et celui de notre porte-monnaie, nous proposons que la Ville aide à améliorer la performance énergétique de tous les bâtiments de Charenton.

Il existe déjà nombre de dispositifs au niveau européen, national et à d’autres échelons encore, mais ils sont souvent méconnus, obscurs, avec beaucoup de contraintes. C’est pourquoi nous pensons que l’amélioration de la performance énergétique passe d’abord par l’amélioration de l’accès à l’information.

Toutefois, le simple accès à l’information ne suffit pas. En effet, actuellement, les résidant.e.s et professionnel.le.s doivent avancer les frais avant d’attendre un éventuel abattement sur les impôts.

En parallèle, nous proposerons à l’échelle de Paris Est Marne et Bois d’instaurer des Certificats d’Economies d’Energie, sur le modèle du Grand Nancy ; ainsi que d’intégrer pleinement cet aspect à son Plan Climat Air Energie Territorial. Parce que la Ville doit être exemplaire, l’effort sera aussi porté sur les bâtiments publics, avec un plan global de rénovation énergétique, dans le cadre du programme Cit’Ergie pour promouvoir cette politique ambitieuse.

En résumé :

  1. Toutes les démarches seront à faire auprès d’un Guichet Unique, pour les aides municipales et autres !
  2. Création d’un Prêt Municipal à Taux Zéro de Performance Energétique pour financer en amont une partie des travaux.
  3. A l’échelle du Territoire, instauration des Certificats d’Economie d’Energie pour encourager la diminution de la consommation et intégration réelle des enjeux de performance énergétique dans le PCAET.
  4. Exemplarité de la Mairie, avec l’amélioration de tous les bâtiments publics.
  5. Objectif : division par deux de la consommation de la Ville en 10ans !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *